La lutte contre l'islamophobie et l'insupportable amalgame avec la Shoah
Prise de position de Willy Wolsztajn publiée sur le site du CCLJ, mardi 8 avril 2014.
Lien vers l'article : www.cclj.be/article/3/5404
Prise de position de Willy Wolsztajn publiée sur le site du CCLJ, mardi 8 avril 2014.
Lien vers l'article : www.cclj.be/article/3/5404
Vidéo de l'intervention: http://www.youtube.com/watch?v=kMjtEH4j2rw
Pourquoi parler de laïcité dans un congrès consacré à la pauvreté ?
Publié dans La Libre le mardi 15 octobre 2013
Une opinion de Chemsi Cheref-Khan, initiateur et coordinateur du colloque : "Quel islam pour la capitale de l’Europe du XXIe siècle ?" (Ed. La Pensée et les Hommes, 2013)
Le 15 octobre, nos concitoyens de culture ou de confession musulmane seront appelés à célébrer l’Aïd el-Kébir, plus communément appelée la "fête du sacrifice", en souvenir de l’épisode biblique se rapportant à Abraham à qui Dieu aurait demandé, pour preuve de sa foi, de sacrifier son fils Isaac. En extrême limite, la tragédie serait évitée miraculeusement par le sacrifice d’un bélier.
Pourquoi parler "d'agression", ne vivons-nous pas dans un état neutre où les convictions de chacun sont protégées et respectées ?
N'est-ce pas un titre provocateur de radicaux de la laïcité, de "laïcards", qui pourrait raviver des tensions oubliées alors qu'il semble bien que le temps des querelles est révolu, qu'un statu quo s'est établi dans le respect mutuel ?
Un groupe de travail du mouvement R.A.P.P.E.L.*, a fait un inventaire des menaces qui pèsent sur la laïcité et a découvert de nombreux exemples qui tendent à démontrer le contraire. Cet article résume ce constat
La gauche doit cesser de vouloir satisfaire des revendications culturelles ou religieuses d’un autre âge au nom de l’égalité des chances. Elle doit avant tout réaffirmer sa position laïque et universaliste.